Ballon / Chauffe-eau thermodynamique

Ballon / Chauffe-eau thermodynamique

Sensible au respect de l’environnement et aux économies d’énergie, Adam Énergie propose, chaque fois que possible, les dispositifs de chauffage, sanitaire ou de régulation réduisant au maximum la dépense énergétique et offrant de réelles garanties écologiques. Découvrez dès maintenant le ballon thermodynamique proposé par Adam Énergie !

 

Chauffe-eau / ballon thermodynamique : une solution innovante pour davantage d’économies

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution dégageant des économies d’énergie. Toutefois pour cet équipement, il y a lieu d’être vigilant au moment du choix et sur les conditions d’installation. Rappelons que le rendement d’un ballon thermodynamique est appelé COP, et que ce COP varie fortement par rapport aux conditions d’utilisation. De plus, les fabricants ont quelquefois tendance à donner des COP normatifs de 3 voire supérieurs à 3, alors que les COP réels en conditions normales annuelles sont autour de 1,5 en moyenne.

Enfin, les performances du ballon thermodynamique dépendent également des conditions d’installation et de fonctionnement.

 

Pourquoi acheter un ballon d’eau chaude thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique (appelé également cumulus thermodynamique), capte l’énergie dans l’air. Il consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. L’économie est donc rapidement visible puisqu’elle sera directement réalisée sur votre facture d’eau chaude. Le ballon d’eau chaude thermodynamique étant considéré comme une énergie renouvelable, il correspond à la RT2012. Plus simplement, le ballon thermodynamique consiste à appliquer le système d’une pompe à chaleur à un ballon d’eau chaude.

Acheter un ballon thermodynamique est une riche idée car celui-ci s’adapte à toutes les configurations de votre maison. En effet, en fonction de son emplacement, il existe différents modèles qui répondront à toutes les problématiques de ponction de chaleur. Vous retrouverez donc des ballons monobloc, split système, VMC simple flux et VMC double flux dont voici le détail :

  • Le ballon monobloc est situé dans le volume d’air chauffé, l’air est capté de l’extérieur des gaines et les pertes de refroidissement sont diminuées, mais les performances sont légèrement moins bonnes qu’avec la prise d’air. c’est la configuration la plus fréquente dans le neuf.
  • Le ballon split système est séparé en deux modules : la pompe à chaleur est située à l’extérieur et capte l’énergie de l’air. Il se situe dans le logement, ne sert que d’accumulateur d’énergie. Cependant, la pompe à chaleur peut être rapidement dégradé du fait des intempéries.
  • VMC simple flux est très simple de fonctionnement, cependant, il nécessite une VMC ce qui peut engendrer une nuisance sonore.
  • VMC double flux récupère la chaleur de l’air et produit également du chauffage et de l’eau chaude. C’est le tout en un pour la maison. Actuellement, peu de modèles sont disponibles. Cependant, en matière de performances, ce modèle est moins performant car il travaille sur une double entrée

 

Cliquez-ici pour demander un devis